Navigation | Biographie : Vidal de Rueda, artiste peintre français

Biographie : Vidal de Rueda, artiste peintre français

orange-papa-reduit.jpg

Né en 1944 à Casablanca, René C. VIDAL de RUEDA aime à souligner que ses premiers contacts avec la peinture furent précoces. C’est dans l’atelier de son grand-père Francisco de RUEDA  artiste peintre orientaliste, qu’il apprit à marcher et c’est par le plus heureux des hasards  qu’il foula une toile posée sur le sol. Son grand-père magnanime conserva religieusement cette œuvre où l’empreinte de son petit fils marquait à jamais le début d’une passion.

Sa première exposition en France a lieu au Palais des Congrès de Vittel en 1973. Sociétaire des Artistes Lorrains, il participe aux biennales annuelles de 1970 à 1982.Lauréat du Grand  Prix de peinture du Lion’s Club France, en 1982, son œuvre est exposée à la galerie Katia Granoff à Paris.

Après un séjour au Caire de 1982 à 1984, il s’installe aux Etats Unis en 1987 et revient en France en 1991.

En 1992, ce qu’il considère comme une œuvre maîtresse de cette époque, un diptyque sur la vie de Saint Augustin, est choisi par le diocèse de Montpellier pour l’église de la Grande Motte (34).

Au fil des années sa peinture évolue de l’art abstrait, à ses débuts, vers le figuratif.

Son séjour aux USA influencera profondément sa peinture à travers l’hyperréalisme américain des années 80. En 2005, éprouvant le besoin d’acquérir des techniques fondamentales, il étudie les Maîtres Anciens,  travaillant sur le réalisme de ses natures mortes à l’atelier Herdin à Sarlat.

Récemment il est amené à reconsidérer sa peinture, en s’affranchissant des natures mortes, où il trouva le goût de la précision et le réalisme des fruits et des  compositions.

Dans cette série « Box », il met en scène sur chaque toile un objet, le transcendant, le déformant, l’orientant dans l’espace, pour faire ressortir la beauté nue de l’objet, sa puissance visuelle, et son onirisme révélé.

Il s’apparente au courant du nouveau réalisme français qui tire quelque peu sa substance du pop art né en Grande Bretagne dans les années 50.

 « I love Los Angeles. I love Hollywood . They’re so beautiful. Everything’s plastic, but I love plastic. I want to be plastic. »  (A. Warhol)


VIDAL René-Claude
06 08 97 70 90 - 04 67 68 33 90
www.vidalderueda.fr
http://peinture-et-composition.blogvie.com/

Filed by peinture-et-composition at juillet 11th, 2010 under web, Art peinture, Uncategorized





Créer mon Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 23 articles | blog Gratuit | Abus?